L’ostéopathie pédiatrique

Les techniques manuelles très douces sont appréciées par les bébés. Le relâchement des tensions au niveau des membranes, leur procure un bien-être. Ce bébé qui grandit dans un corps harmonieux sera beaucoup plus ouvert à son environnement.

Un mauvais positionnement intra-utérin du fœtus, ainsi que les contractions, engendre une pression constante lors de l’accouchement. Elles sont souvent l’origine de dysfonctions qui influenceront son développement. Chaque naissance doit être suivie d’un examen ostéopathique attentif.

Les principaux motifs de consultations pour les bébés:

  • Sommeil difficile, agitation, pleurs difficilement consolables
  • Torticolis, tête souvent du même côté;
  • Trouble de succion, régurgitation, colique;
  • Déformation crânienne et asymétries de la face;
  • Pieds varus ou valgus (pieds croches).

Dès la naissance du bébé, plusieurs ouvrages et études en ostéopathie encouragent l’harmonisation des zones crâniennes du bébé afin de favoriser son bon développement. Les auteurs s’entendent sur l’importance d’agir très tôt à la naissance, lorsque le crâne est encore malléable, avant que les sutures ne se soudent entre elles. Cela favorise un développement adéquat des différentes structures anatomiques, procurera un mieux-être, et aura une répercussion sur le développement de votre enfant. Il est cependant préférable de consulter dans les premiers jours ou quelques semaines après l’accouchement pour de meilleurs résultats.

Parfois, le positionnement fœtal peut perturber le développement du bassin. Ce phénomène engendre la scoliose chez l’enfant dans les années à venir, d’où l’importance d’une évaluation en ostéopathie. De plus, l’ostéopathie pourra vous apporter conseil pour maximiser le système immunitaire de votre bébé.