Blog

birch-1498550_1920

Le plancher pelvien, bassin et préparation à l’accouchement

Le plancher pelvien est un ensemble de muscle et aponévrose formant trois étages. Le rôle du plancher pelvien est complexe, car il doit contrôler l’élimination de l’urine, les gaz, et les selles, une physiologie inadéquate peut affecter notre état de santé.

Chez la femme enceinte, ce rôle peut être affecté, car le plancher pelvien doit soutenir la vessie, l’utérus, l’intestin, mais aussi le poids du fœtus. Il est important d’avoir une musculature du périnée équilibré. Si vous avez des problématiques consulter un ostéopathe pour une évaluation. Un plancher pelvien trop contracté peut être autant problématique que celui qui est trop relâché.

Il est important de prévoir l’accouchement qui est à venir. Lors de l’accouchement, chacun de ses muscles a un rôle à jouer et ils travaillent en synergie afin de diriger l’enfant à naître.

Ces muscles s’insèrent à la symphyse pubienne, les branches pubiennes, le sacrum, le coccyx. Un déséquilibre du plancher pelvien peut également bouleverser le fonctionnement du bassin. Nous savons que lors de l’accouchement il est nécessaire que le bassin soi mobile pour effectuer son mouvement de nutation et contre-nutation avec un maximum d’ouverture.

Partager l'article!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Alexandra Gagnon

Alexandra Gagnon

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.