L’ostéopathie obstétricale

Le suivi ostéopathique chez la femme enceinte est un acte préventif important. Même si la grossesse est un état physiologique normal, elle exige de grandes capacités d’adaptation. Nous aidons la future mère à vivre une grossesse harmonieuse, en maintenant un état d’équilibre, cela contribue d’obtenir les meilleures conditions pour accueillir la vie qu’elle porte en elle.

Les principaux motifs de consultations durant la grossesse:

  • Douleurs au dos
  • Nerf sciatique coincé
  • Oedème (enflure) des jambes
  • Troubles digestifs
  • Incontinence (fuite) urinaire
  • Syndrôme du canal carpien
  • Inconfort dans le bas du ventre

Le suivi ostéopathique est un acte complémentaire visant une grossesse et un accouchement harmonieux et sécuritaire. Durant la grossesse et l’accouchement, les structures de l’organisme sont mises à rudes épreuves. C’est pourquoi plusieurs femmes se retrouvent avec les symptômes que voici: douleur au bassin, coccyx, perturbation de la colonne vertébrale, marche en canard, incontinence urinaire, douleur à la cicatrice de l’épisiotomie et autres joyeux inconvénients. Certains spécialiste on également observé que, l’ostéopathie durant la grossesse, est une prévention contre les troubles obstétricaux.

La mobilité du bassin est nécessaire pour permettre l’engagement et la descente du fœtus lors de l’accouchement. Nous devons nous assurer la souplesse de l’articulation sacro-iliaque et du coccyx afin de favoriser un déroulement naturel et harmonieux de l’accouchement. Les traitements prodigués par l’ostéopathe sont une prévention contre la souffrance du fœtus et peuvent ainsi éviter la nécessité de l’utilisation de forceps et ventouse.

Lors d’une grossesse, la colonne vertébrale s’ajuste au développement du fœtus en accentuant ses courbures pour maintenir son centre de gravité. Lorsque cette colonne n’arrive plus à s’ajuster, cela entraîne des tensions, créant ainsi des nouvelles informations dans l’organisme. Ces nouvelles informations peuvent être une des causes d’un utérus contractile avant terme. Dans certains cas d’infertilité, l’harmonisation des structures anatomiques peut apporter des résultats bénéfiques. Cela permet de maximiser le bon fonctionnement de l’appareil reproducteur.