L’ostéopathie pour les adultes

L’ostéopathie est une méthode douce, convenant à l’adulte qui est actif, ainsi qu’au sportif amateur ou professionnel. Elle s’adresse également aux personnes sédentaires ou sujettes à des risques professionnels.

D’après l’ostéopathie, les maux physiques comme psychologiques se répercutent partout dans le corps. Ainsi, les mauvaises postures, les accidents, le stress, et autres peuvent être à l’origine de plusieurs systèmes perturbés (musculo-squelettique, digestif, vasculaire, neuro- logique, hormonal, etc.) et par conséquent certaines pathologies.

L’ostéopathie permet de mieux récupérer, par exemple, lors de différents traumatismes physiques consécutifs comme des accidents ou résultants d’opérations chirurgicales. L’ostéopathe contribuera ainsi au retour et au maintien de l’équilibre de la santé.

L’ostéopathe établit en premier lieu un “diagnostic spécifique ostéopathique” par une analyse de ce que le corps exprime (symptômes, restrictions de mobilité tissulaire). Ceci lui permet de déterminer des hypothèses sur l’origine des troubles ressentis et d’évaluer l’impact de l’environnement ou du mode de vie sur l’organisme de chacun.

L’ostéopathie fait prendre conscience à chacun qu’il est responsable de sa santé, celle-ci n’est plus alors seulement considérée comme l’inverse de la maladie, mais comme une qualité d’existence et la capacité à s’épanouir.

L’action thérapeutique de l’ostéopathie consistera, en second lieu, à solliciter et faciliter les fonctions réparatrices naturelles du corps, en stimulant les mécanismes d’auto-régulation ainsi qu’en évitant l’accumulation néfaste des zones de restrictions de la mobilité tissulaire.

Cependant, comme toutes autres disciplines, l’ostéopathie ne prétend pas tout soigner.