Blog

baby-1538342_1920

Torticolis Et Plagiocéphalie

La plagiocéphalie est plus connue sous le terme de syndrome de la tête plate, nous observons un aplatissement du crâne du bébé, majoritairement il est situé en arrière de la tête, mais il peut être également apparent dans le visage. Les causes de la plagiocéphalie sont en lien avec plusieurs circonstances qui peuvent être reliées entre elles. D’abord le positionnement intra-utérin lors des dernières semaines de la grossesse, notons également les contraintes que subit le crâne du bébé lors du passage dans le bassin de la mère au moment de l’accouchement, et le torticolis de naissance qui ne doit pas être négligé. Un torticolis congénital est une limitation de la rotation de la tête de votre nouveau-née. Voici une vidéo qui explique très bien les conséquences à court et à long terme s’il n’est pas traité.Il est fréquent de constater que le nourrisson à la tête plus fréquemment tourné vers un côté, il est capable de tourner vers le côté opposé, mais il revient rapidement dans sa position initiale. L’Ostéopathe dit qu’il revient dans sa lésion, il se repositionne dans les blocages ostéo-articulaires. Ce sont les positionnements prolongés qui contribuent à amorcer ou aggraver une plagiocéphalie, malgré toute la bonne intention de repositionner la tête correctement.

Le traitement ostéopathique consiste à déterminer et corriger les structures anatomiques qui sont en liens avec la malformation crânienne de l’enfant. L’ostéopathe s’attarde sur les structures : osseuses, membraneuse, musculaires et crânien, ainsi que les tensions de l’ensemble du corps de votre bébé. Les manipulations sont précises et n’utilisent pas de force ou de tension considérable.

Le nombre de séances de traitement, ainsi que le résultat varient selon l’âge du bébé, l’intensité des blocages des structures anatomiques, et la sévérité. Selon les études cliniques, il est recommandé de consulter dans les trois premiers mois, considérant que les structures crâniennes sont plus malléables. Le processus d’ossification des sutures crâniennes augmente les chances de la nécessité du casque pour corriger la plagiocéphalie.

L’objectif du traitement ostéopathique de la plagiocéphalie n’est pas uniquement esthétique. La circulation sanguine, et du liquide céphalo-rachidien ont pour rôle de transporter l’oxygène et les nutriments au cerveau. Lorsque la circulation est brimée par des blocages des structures anatomiques les échanges métaboliques peuvent être perturbés. Nous corrigeons les blocages afin de favoriser une circulation liquidienne adéquate pour favoriser le bon développement du cerveau.

Voici des liens pour vous aider à faire votre choix de traitement : Association Plagiocephalie

Partager l'article!

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email
Alexandra Gagnon

Alexandra Gagnon

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *