Je suis Alexandra, une professionnelle de la santé passionnée par la périnatalité. En fait, j’adore les bébés. Lors de mes études en science infirmières, ma professeure de stage en pédiatrie m’a dit : « Promets-moi que tu vas travailler avec les bébés.« Jamais elle n’avait vu une étudiante connecter autant avec ces petits êtres.
Au fil de mes 17 ans dans le réseau de la santé, j’ai acquis de l’expérience avec les adultes, en pédiatrie et en périnatalité. Je me suis beaucoup demandé pourquoi il y a des accouchements faciles et rapides, alors que d’autres sont difficiles, dans des souffrances à n’en plus finir. Je me suis documentée, j’ai fait des recherches, et c’est lors de ma formation en ostéopathie que tout a pris un sens pour moi.
Ma mission consiste à ce que chaque bébé ait la chance de naître dans la douceur, la joie, et la sécurité pour bien commencer sa vie sur Terre.
Cela fait déjà 13 ans que je prépare le corps de la femme à donner naissance. J’ai eu plusieurs témoignages dans mon bureau des mamans qui sont agréablement surprises de leur accouchement, et je vois des papas fiers de leur conjointe. Ils gardent une image positive de cet évènement particulier.
J’ai moi aussi vécu l’expérience de la maternité. En 2012, j’ai fait une fausse couche, j’avais perdu totalement le contrôle de la situation. Quelques mois plus tard, à nouveau enceinte, j’étais paniquée, et je sentais que je devais protéger la petite vie à l’intérieur de moi. Alors, j’ai décidé d’aborder cette maternité dans la prévention, de mettre toutes mes ressources ensemble pour favoriser l’équilibre de mon corps et de mon esprit.
En début de grossesse, je pensais aux femmes que j’avais vues accoucher. J’ai réalisé que j’avais deux choix : me laisser prendre en charge et perdre encore le contrôle, ou me prendre en charge moi-même. En choisissant de me prendre en charge et de m’engager dans ma maternité, cela m’a permis d’intégrer ma conscience corporelle. J’ai participé au maintien de l’équilibre de mon corps au niveau biomécanique et physiologique, et éliminé les inconvénients de la grossesse. Mon état d’esprit était favorable au bien-être. J’ai porté mon enfant dans une énergie positive afin d’apprécier ce moment et ce contact particuliers. Ma grossesse a été fabuleuse malgré ma grossesse tardive qui est considéré comme une grossesse à risque.
Je me suis présentée à mon accouchement avec confiance. Grâce à ma préparation vigoureuse, je sentais que mon corps était prêt à vivre le processus de la naissance. J’avais accès à chacune des subtilités que possède le corps de la femme pour enfanter. J’étais consciente que c’était mon corps qui allait accoucher, peu importe qui était à mes côtés.
Le résultat a été au-delà de mes attentes considérant qu’il s’agissait de mon premier accouchement. Sans intervention médicale, ni péridurale, j’ai donné naissance en deux heures, dans une ambiance calme et douce, j’étais dans un état d’extase divine. Ma fille était un beau bébé en santé, rosée et vigoureuse comme je le souhaitais.
Habituellement lorsque tout se déroule bien pour maman et pour bébé, et que la femme arrive à bien se gérer, alors l’équipe médicale n’a pas de raison d’intervenir. Puisque tout allait bien sur le plan médical et que je gérais bien la situation l’équipe médicale a eu la délicatesse de se faire discrète lors de la surveillance nécessaire pour s’assurer que mon bébé allait bien. Une bonne préparation à l’accouchement tout en respectant certains principes professionnels permet de donner naissance dans la dignité. Évidemment, ce n’est pas une garantie, mais cela permet de vivre le meilleur accouchement possible selon son état de santé.
Forte de tout mon bagage, j’ai envie de partager avec vous mes connaissances d’infirmière, d’ostéopathe et de praticienne certifiée en méditation pleine conscience, ainsi que mon expérience personnelle. J’espère que votre enfant aura aussi la chance de naître dans la douceur et la joie. Peu importe si cela est votre premier accouchement, ou si vous en avez eu d’autres avant, si vous êtes dans la peur face à l’accouchement, ou si vous vivez une grossesse à risque, je peux m’ajuster à vos besoins pour vous guider dans la maternité. Vous préparer à accueillir votre enfant est une belle manière de lui souhaiter la bienvenue sur Terre.