Les réflexes primitifs que l’on nomme aussi réflexes archaïques ont un rôle à jouer dans le développement du bébé, ils permettent à l’enfant d’obtenir des acquisitions motrices, ainsi que des acquisitions cognitives. Les spécialistes du développement ont prouvé qu’il y a un lien entre le corps, les émotions, et le cognitif.
Il est essentiel de faire un bilan des réflexes, le but n’est pas de faire un diagnostic, mais d’avoir une description juste de l’enfant en vue d’apporter les outils appropriés pour le faire progresser vers le meilleur de lui-même. La participation du parent à une grande importance pour la réussite du processus. Un plan d’intégration des réflexes sera proposé selon l’évolution du développement de l’enfant.
L’ostéopathe fait une évaluation ostéopathique puisqu’il est fréquent d’observer des bébés qui sont freiné dans la progression de leur développement à cause d’un déséquilibre postural. L’ostéopathe fera un équilibrage du corps dans l’intention d’avoir une liberté de mouvement pour assurer à l’enfant la possibilité de faire adéquatement les exercices d’intégration des réflexes. Les exercices proposés sont fait également à la maison, et un suivi suggéré chaque 3 à 4 semaine. Habituellement les enfants participent bien, ils en redemandent.
Les consultations en réflexes archaïques sont pour les bébés, les enfants, les adolescents, et aussi les adultes qui sont confronté à des difficultés. Un enfant qui rencontre des difficultés à la garderie ou en classe a possiblement des réflexes de non intégré. Nous constatons que l’intégration des réflexes a une influence sur le cheminement scolaire de l’enfant. Ils peuvent avoir un impact sur la concentration, la mémorisation, le développement du langage, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Nous sommes à une époque où il y a de plus en plus d’enfant avec un état d’hypersensibilité. Ils se sentent rapidement envahi par leur environnement et cela déclenche des comportements d’impulsivité ou de repli sur eux-mêmes. Dans l’approche des réflexes archaïques, ce sont des difficultés involontaires, au-delà d’un problème de comportement. Nous
proposons des outils pour appaiser l’enfant et lui apprendre à vivre avec son état.