Suite à plusieurs mois ou années de manque de fécondité, les couples se tournent vers les cliniques de fertilité. Lorsque le manque de fécondité est inexpliqué par la médecine traditionnelle, une approche complémentaire peut vous être utile.
L’ostéopathe possède une expertise lorsque les causes d’infertilité sont d’origine mécanique. Ce manque de fécondité peut être lié à un déséquilibre du bassin entraînant des tensions au niveau gynécologique. Rétraction ligamentaire, compression des ovaires et de l’utérus, positionnement inadéquat, et manque de motilité sont observés lors de l’évaluation ostéopathique. Il est important de noter que la compression de l’artère de l’utérus rend la muqueuse moins apte à retenir l’embryon et qui est parfois la cause de fausse couche à répétition.
L’ostéopathe va procéder à un rééquilibrage du bassin, dégager les structures anatomiques gynécologiques pour une motilité adéquate, et favoriser la vascularisation pour maximiser la nidation et le développement de l’embryon. Ce traitement peut-être complémentaire ou non au traitement de fertilité. Consulter un ostéopathe pour déterminer le moment approprié pour la consultation.